Page d'accueil > Sujets bienvenue > Présidentielle: qui sera le futur président français? Marine Le Pen ou Emmanuel Macron?

Présidentielle: qui sera le futur président français?
Marine Le Pen ou Emmanuel Macron?

Résultat

Avec 24% des intentions de vote, Emmanuel Macron gagne le premier tours en suivant Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. Leurs votes étaient si près les uns des autres en comparant les hostoires électionnelles de la République. Mais, les résultat de référendum a déjà fait. Le Parti Socialiste et les Républicains ont rencontré un chanlenge et un rejet sans précédent dans l'histoire de la Ve République. En marche !, un parti politique social-libéral et nouveau-fondé en avril 2016 par Emmanuel Macron, bénéfie de la déception envers les partis gouvernants et la peur à un parti xénophobe.

Emmanuel Macron était le ministre de l'Économie du gouvernement de Manuel Valls pendant le mandat du président François Hollande. Le principe de son parti est d'adhérer au progressisme tout en rejettant toute forme de conservatisme. en sortant des clivages politiques traditionnels, Emmanuel Macron précise qu'En marche ! est à la fois de droite et de gauche qui a rassemblé largement depuis les sociaux-démocrates jusqu’aux gaullistes sociaux.


Alors que Marine Le Pen, ce n'est pas sa première présence de la présidentielle. Elle est élue présidente du Front National en janvier 2011, successeur de son père Jean-Marie Le Pen qui parvenait à se qualifier au second tour du scrutin présidentiel de 2002 face à Jacques Chirac. Candidate à l'élection présidentielle de 2012, elle arrivait déjà en troisième position au premier tour en obtenant 17,90 % des suffrages. Cette année, elle parvient à se qualifier pour le second tour, avec 21,30 % des suffrages, derrière Emmanuel Macron.

Rétrospective des événements importants avant du 7 mai

Chronologie de la présidentielle

Voter pour « Ensemble, la France » ou « CHOISIR LA FRANCE » ?

Bonne nouvelle

En disant « CHOISIR LA FRANCE », Marine Le Pen met l'accent sur sa position sur les droits des Français et la indépendance de la France. Choisir la France, c'est une option qui protège les Français et retrouve son indépendance dans un monde mutuel et international. Non seulement sa politique sur l'islam mais aussi son orientation envers l'Union Europérenne ont affiché en ces 3 mots.

Depuis les attaques terroristes depuis 2016, les Français sont entouré de la peur de cette instabilité et insécurité. Tous les périls sont mis en tête de l'immigration. Et la candidate qui se déclarait un représentant du peuple s'oppose fermement à l'immigration « massive » et propose de revenir à une immigration de 10 000 entrées. Pour couper le désir d'immigration des réfugiés, elle décide d'interrompre les aides sociales aux immigrés et clandestins, ce qui est apprécié par des Français qui se sentaient menacés par les immigrés.

Hors cela, selon la candidate du FN, « L’euro, c’est la monnaie des banquiers, ce n’est pas la monnaie du peuple », et « c’est la raison pour laquelle il faut que l’on arrive à s’arracher à cette monnaie ». Et c'est le premier feu qu'elle va mettre sur son projat de passer une monnaie unique à une monnaie nationale.

Contrairement à Marine Le Pen, Emmanuel Macron et son parti s'attachent à l'Union européenne, et en dépendent pour changer le statut quo de l'économie française.

Une comparaison entre les politiques de Marine Le Pen et Emmanuel Macron

Leur orientation sur l'avenir de l'UE et le rôle international de la France:

Marine Le Pen
Renégocier les traités européens; refuser les traités de libre-échange; refuser la libéralisation du rail voulue par l’Union européenne; supprimer la directive "détachement des travailleurs"; sécuriser les dépôts et l’épargne des Français en abrogeant la directive européenne sur l’Union bancaire et la disposition de la loi Sapin II... >> En savoir plus <<

Emmanuel Macron
Maintenir le CETA; négocier un accord transversal entre l’Europe et la Chine; créer un poste de procureur commercial européen pour surveiller les accords commerciaux; renforcement des procédures antidumping; mettre en place un socle de droits sociaux européens... >> En savoir plus <<


Leurs mesures à prendre pour maintenir la sécurité des citoyens:

Marine Le Pen
Expulser tous les étrangers en lien avec le fondamentalisme islamiste; mettre en place la déchéance de la nationalité française pour tout binational lié à une filière djihadiste ou fiché S; interdire et dissoudre les organismes de toute nature liés aux fondamentalistes islamistes; créer une agence unique de lutte antiterroriste rattachée directement au premier ministre; rétablir l’indignité nationale pour les individus coupables de crimes et délits liés au terrorisme islamiste...>> En savoir plus <<

Emmanuel Macron
Créer des centres fermés de petite taille spécifiquement dédiés à recevoir des personnes radicalisées; améliorer la circulation de l’information entre la justice et les services de renseignement en matière de terrorisme; créer un état-major permanent des opérations de sécurité intérieure, de renseignement et de lutte contre le terrorisme; établir un véritable système d’information européen pour faciliter les actions de renseignement... >> En savoir plus <<


Leur politiques sur le travail, le chômage et la retraite:

Marine Le Pen
Retirer la loi travail; laisser les branches professionnelles décider de la durée légale hebdomadaire du travail; créer un dispositif d’embauche "premier emploi"; mettre une taxe sur l’embauche de salariés étrangers; rendre la formation professionnelle plus efficace, moins opaque et moins coûteuse; ... >> En savoir plus <<

Emmanuel Macron
Favoriser les accords d’entreprise pour définir les conditions de travail; renforcer le pouvoir des conseils d’administration et la représentation des salariés; réduire le nombre de branches professionnelles; renforcer la formation des représentants des salariés... >> En savoir plus <<


Leur modification sur le système scolaire:

Marine Le Pen
Renforcer la complémentarité de l’université et des grandes écoles; charger les établissements supérieurs de trouver une offre de stage à chaque étudiant; contrôler plus strictement les enseignements des écoles privées hors contrat; lancer un grand plan national de création de filières des métiers d’art; Développer des lycées de la seconde chance pour les élèves sortis du système scolaire sans diplôme... >> En savoir plus <<

Emmanuel Macron
Encourager les partenariats entre établissements du secondaire et du supérieur; développer la formation universitaire continue; renforcer l’autonomie des universités; favoriser les regroupements d’universités; moduler les moyens des établissements du supérieur en fonction de certains critères; demander aux lycées professionnels et aux universités de publier leurs résultats; rétablir les parcours bilangues et un véritable enseignement du grec et du latin au collège... >> En savoir plus <<

Deviner: qui sera le futur président français? Marine Le Pen ou Emmanuel Macron?

Il ne reste que des jours avant le résultat est désidé. Emmanuel Macron est crédité de 59% des intentions de vote pour le second tour de l’élection présidentielle face à Marine Le Pen. 91% d'adhérents qui l'ai élu promettent de le choisir encore au second tour. C'est le même cas chez Mme Le Pen, soit 88 %. Selon une consultation, 36,12 % des militants de La France insoumise envisagent de voter blanc ou nul et 29,05 % s’abstiendraient.

Le Monde prévoit qu'au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 61% des voix, contre 39% pour la présidente du Front national.

Des campagnes chaleureuse et des accusation entre les candidats serait fini, mais, il suit tout de suite les élections législatives, la nomination de gouvernement... Le résultat du prochain président d'Hexagone est assez important, mais tous ces élément suivants changra aussi l'échiquier politique. Devient-elle la prochaine Donald Trump en France, va-t-il gérer la France avec un parti fondé en moins d'un an? Hier, il y a eu lieu un débat final entre les deux candidats présidentiels. Ce débat changera le résultat de la Présidentielle? On verra!



Le plus nouveau déroulement: Emmanuel Macron a devenu le président français!

Emmanuel Macron

Le dimanche 7 mai, Emmanuel Macron s'ouvre les portes de l'Élysée, devenu le 25e président de la République française avec 66.06% des voix, contre 33,94% des suffrages du FN. Il devient enfin le 8e président de la Ve République qui succède François Hollande. Son succès résulte une augmentation du taux de change et un empêchement de la sortie de l'UE et la zone euro.

Mais pourquoi il a remporté un succès massif avec un parti fondé en si peu de temps? On va l'analyser plus profondément.